À propos de Postnuklea rekviemo

Rekviemo : de l'espéranto - requiem. n.m (forme à l'accusatif du latin requies signifiant repos) prière, parfois musicale, pour l'âme des défunts, qui a lieu juste avant un enterrement ou lors de cérémonies de souvenirs.

Postnuklea : de l'espéranto - postnucléaire. adj. Après une ère ou une catastrophe nucléaire ; après le nucléaire.

"S'il est vrai que ces mots semblent évoquer quelque chose d'apocalyptique faisant suite à un accident nucléaire, je dois préciser mon propos. Mon intention, bien que de questionner la place et l'utilité du nucléaire civile et militaire, est de me projeter dans un avenir où le nucléaire sera un souvenir, malheureux certes, mais bel et bien un souvenir d'un temps révolu. Ce requiem est donc à la fois une prière musicale pour les conséquences du nucléaire sur la vie actuelle et à venir, mais aussi et surtout une projection dans l'avenir où nous célèbrerons la fin de cette technologie. 60 % des instruments ont été enregistrés grâce à l'énergie solaire..."

Afin de ne pas oublier les victimes de l'accident de Fukushima, je vous propose d'écouter cette œuvre que j'ai réalisé entre 2015 et 2017 avec l'orchestre symphonique de Bratislava.

La diffusion de soir est la face A du vinyl Postnuklea rekviemo. Celle de demain sera la face B.

Bonne écoute et de belles pensées aux réfugiés du nucléaire du Japon et d'ailleurs.

Musique et orchestration : Jim Petit

Jim Petit : weissenborn, chaturangui, electro-gandharvi, guitare slide préparée, e-bowed et guitare électrique, minimoog, Modular V2 & V3, ARP 2600 V2 & V3, SEM V2, orgue B-3V et paysages sonores de Mittlach

David Husser : réalisation sonore

avec :

L'Orchestre Symphonique de Bratislava dirigé par David Hernando Rico

Benoit Moerlen : vibraphone

Dominique Moerlen : piano

Gino Monachello : guitares électriques

Jerome Spieldenner : batterie

Franck "Foes" Schmitt : basse

Samuel Wernain : grandes orgues

La maîtrise de l'Opéra National du Rhin dirigée par Luciano Bibiloni