1 : Au son du lac d'Altenweiher

Signature rythmique : 7/4 - 75 BPM, notes : Sol bémol, La, Do, Fa, Sol dièse, Do dièse, La dièse et Mi bémol
Dates d'enregistrement des paysages sonores et analyses des eaux au pendule : 22/11/2019, 30/12/2019, 25/04/2020 et 11/08/2020
Captations sonores, Minimoog Voyager et Moog Mother 32 préparés, composition et réalisation : Jim Petit

#2 : Solstices & Équinoxes

Jim Petit : composition et réalisation sonore, Minimoog voyager, Moog DFAM, Moog Mother 32, Hammond B3, Wurlitzer, CMI Fairlight, OBX, guitares slide, xylophone, glockenspiel, paysages sonores

Jean-Christophe Boegler : Fender basse - Vincent Simon : batterie

Musiciens de la société de Musique Ilienkopf :

Claude Ertle : trombone - Nathalie Ertle : flûte - Mathilde Kayser : trompette - Guy Kopp : bugle - Sandra Kopp : sax alto - Danielle Oberle : clarinette - Jean Ritter : Euphonium - Jean- Claude Ritter : timbales - Freddy Ritter : trompette - Gaëtan Schneider : sax tenor - Fretzy Wehrey: batterie

#3 : Au son du lac du Fischboedle

Signature rythmique : 8/4 - 60 BPM, notes : Mi, La, Ré, Fa, La, Fa dièse, La dièse, Do, Sol, Si et Ré bémol
Dates d'enregistrement des paysages sonores et analyses : 28/11/2019, 20/01/2020, 03/04/2020 et 05/07/2020
Captations sonores, Minimoog Voyager, composition et réalisation : Jim Petit

À propos de "au son des lacs" :

Cette création est issue d’un travail d’analyse suprasensible au pendule des eaux des lacs d'Altenweiher, Fischboedle et Schiessrotried. Grâce à cette approche, j'ai pu définir pour chaque lac les notes de musique à utiliser, les tempi, signature rythmique et paramétrer les oscillateurs, filtres fréquentiels et autres générateurs d'enveloppe de deux synthétiseurs Moog. À ces compositions de couches électroniques, j'ai superposé les paysages sonores saisonniers pour trois pièces musicales inédites et ambiantes.

À propos de "Solstices & Équinoxes" :

"De l'équinoxe d'automne 2020 au solstice d'été 2021, depuis ma grange studio à Mittlach, je suis allé au sommet du Rothenbachkopf (automne), du Kastelberg (hiver), du Burgkoepfle (printemps) et de l'Herrenberg (été). À chacun de ces évènements solaires, j'ai posé mes micros pour enregistrer le paysage sonore depuis ces sommets. Sur place, pendant que l'enregistrement se déroulait, je cherchais à me relier aux forces géobiologiques de chaque lieu pour les analyser avec mon pendule et découvrir les notes de musique, les tempi et réglages à réaliser sur mes synthétiseurs Moog. J'ai aussi collecté des échantillons des roches propres à ces sommets. De retour en studio, j'ai poursuivi l'analyse pour programmer mes synthétiseurs et élaborer les partitions pour l'ensemble des instruments de la partition. Initialement, il était prévu que l'œuvre soit présentée sous la forme d'un concert quadriphonique avec la Société de Musique Ilienkopf pour début septembre 2021. Du fait des mesures sanitaires, les musiciens de l'harmonie ont été dans l'impossibilité de répéter. Grâce à leur enthousiasme et en dépit de ces drôles de conditions, nous avons pu enregistrer chaque pupitre. La version concertante avec 50 musiciens n'est pas oubliée. Elle sera pour 2022..."

Au son des Lacs et Solstices et équinoxes sont des créations originales de Jim Petit produite par ARTOTUSI avec le soutien financier du Ministère de la Culture, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Collectivité Européenne d'Alsace